Le projet CASTII

Dans le cadre des Fonds Européens de Développement Régionaux (FEDER) 2014-2020, la Région de Bruxelles-Capitale a sélectionné en Mai 2015 le projet CASTII  (Centre Arts, Sciences, Technologies, Innovations et Inclusion) porté par iMAL.
iMAL, Center for Digital Cultures and Technology, est l’intégration d’un centre d’arts numériques, d’un medialab et d’un fablab. C’est un lieu unique en Europe qui jouit d’une renommée internationale et locale.

Un Programme Pilote intégrant Créativité Numérique et Inclusion Sociale.

IMG_0144_s

CASTII permettra de développer un nouveau programme d’activités adaptées aux populations locales de la zone Canal (particulièrement Bruxelles centre, Molenbeek). Ces activités, conçues avec les partenaires sociaux du projet, amèneront dans le nouveau centre un public qui habituellement ne fréquente pas les lieux culturels.

Axé sur la créativité avec les technologies, ce programme d’activités veut développer la recherche de nouvelles formes d’apprentissage, d’émancipation, d’autonomie et d’inclusion, mais aussi de reconnaissance sociale et professionnelle dans le monde numérique actuel.

iMAL : un Centre d’Arts et Cultures Numériques rénové et plus grand au coeur de Bruxelles

iMAL, de par son expérience de plus de 15 ans, est devenu de fait le Centre Arts, Sciences et Technologies de la Région Bruxelloise. Les nouvelles infrastructures permettent de consolider cette position en doublant la surface du centre avec de nouveaux espaces publics et d’exposition, de nouveaux espaces pour artistes en résidence ainsi qu’un nouveau FabLab. Le nouveau centre agrandi situé le long du canal dans sa zone centrale bénéficiera aussi d’une visibilité bien plus grande dans l’espace urbain.

Un FabLab de pointe pour les artistes, les créatifs et les publics locaux

cncUn FabLab est un atelier de fabrication où toute personne  peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer tous types d’objets. Les membres d’un FabLab forment une communauté: ils s’entraident, échangent leur savoir-faire, construisent en commun leurs connaissances et savoir-faire. Un Fablab est équipé de machines pilotées par ordinateur telles que imprimantes 3D, découpeuse Laser, Fraiseuses à commande numérique. Le FabLab.iMAL est ouvert depuis 2012.

Le nouveau centre iMAL intégrera le nouveau FabLab.iMAL dans un plus grand espace et il sera entièrement ré-équipé. Il permettra de mieux préparer les populations bruxelloises aux changements sociétaux et culturels issus des nouvelles technologies. Un objectif majeur est d’attirer les publics jeunes vers les nouveaux métiers créatifs et de fournir une infrastructure de pointe à tous les créateurs (artistes, designers, ingénieurs, développeurs,…). Ce FabLab est aussi un nouvel outil renforçant l’attractivité d’iMAL comme lieu international de résidence pour des projets artistiques novateurs. Les équipements de pointe qui y seront disponibles permettront aussi d’ouvrir de nouveaux champs dans les pratiques créatives, artistiques et de recherches technologiques.

Un FabLab pour les jeunes au coeur de Molenbeek

12967379_869908686447596_4830956778550296321_oL’antenne FabLab’ke, adaptée aux jeunes publics, est installée à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek. Des éléments mobiles permettront à la MCCS de travailler directement dans les écoles de la commune de Molenbeek. Les équipements sont spécialement adaptés aux jeunes. Le FabLab’ke propose un programme d’activités pour les jeunes, seuls ou accompagnés de leurs parents.

Les activités du FabLab’ke, installé dans la Maison des Cultures, s’intègrent à son programme d’animations touchant un large public jeune. Ce positionnement le rend particulièrement accessible et permet d’introduire ces publics jeunes, souvent en difficulté, à la création via les outils numériques.

La Zone Prioritaire du Canal

23078347642_bc8d90ef88_o

Situé au cœur de Bruxelles le long du canal, dans une zone urbaine en plein renouveau, iMAL propose un programme alliant art, culture, sciences et technologies et activités socio-inclusives. La rénovation de l’infrastructure et des équipements propose de nouvelles possibilités aux habitants et aux créatifs. Grâce sa localisation idéale et sa grande visibilité, le centre participe pleinement au renouveau de la zone du canal et au positionnement de Bruxelles comme capitale européenne de la créativité numérique.

Partenaires

iMAL, Lutte contre l’Exclusion Sociale (LES) asbl, Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale (MCCS, Commune de Molenbeek)
Réseau CASTII: Formation Insertion Jeune (FIJ) asbl, Indutec, Sirris, Brussels Business Hubs. Voir partenaires.

Calendrier

2016-2019; ouverture du nouveau centre iMAL à l’automne 2018.