Partenaires

Le projet CASTII est composé de 3 partenaires :

imal_org_typo_cmjk [Converted]

iMAL est le porteur et coordinateur du projet. iMAL apporte son expertise dans les différents domaines de la créativité avec les technologies et veille à la bonne conduite du projet ainsi qu’à la communication et la réutilisation de ses résultats. iMAL élabore et met sur pied son nouveau centre d’art et son nouveau fablab à disposition des partenaires, des créateurs, et du public. Cette nouvelle infrastructure est un des instruments clefs du projet.

La LES développe la médiation culturelle en proposant des activités adaptées au public spécifique de son réseau dans la Lutte contre l’Exclusion Sociale.

La MCCS développe des activités adaptées à un public jeune en animant une Antenne FabLab’ke dans les locaux de Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale.

Réseau CASTII
Le projet s’entoure d’un réseau composé d’organisations actives dans les domaines de l’éducation, la formation, les développements technologiques et socio-économiques. Les membres actuels sont: Formation Insertion Jeune (FIJ), Indutec (interface entre les Instituts supérieurs industriels bruxellois et le monde économique), Sirris (centre belge de l’industrie technologique), Brussels Business Hubs (développement économique et social local bruxellois).

4_logos

Le Réseau CASTII a pour but de valoriser les résultats du projet par le développement de partenariats et de nouvelles activités alliant créativité et nouvelles technologies : formations aux nouveaux métiers (technologiques et socio-éducatifs), éveil à la créativité de tous dans un monde technologique, innovations entrepreneuriales et sociales. Plus spécifiquement, les technologies de fabrication numérique permettent de réconcilier monde réel et virtuel, travail de la matière et travail du numérique. Elles ouvrent la voie vers de nouveaux métiers, de nouvelles formes d’artisanat et de production autonome, locale mais connectée au global.
Le programme pilote d’activités de CASTII veut développer la recherche de nouvelles formes d’apprentissage, d’émancipation, d’autonomie et d’inclusion, mais aussi de reconnaissance sociale et professionnelle, tout en revalorisant le « faire » et « l’intelligence de la main », le savoir et la sensibilité de chacun, en les associant aux possibilités offertes par le numérique. 

Devenir Partenaire
Votre organisation souhaiterait devenir membre du Réseau CASTII? Contactez-nous!